Auteurs : Quémener, YvesCollaborateurs : Drapeau, Steeve Rhéaume, Geneviève Garneau, Jean-François Vincent, Marie-Caroline Université Laval. Faculté des sciences de l'éducation

La SAE colorimètre vise la familiarisation avec l'Univers technologique par la construction d'un colorimètre. Ce dernier est fonctionnel et permet d'analyser la qualité de l'eau en indiquant la concentration de nitrate et de phosphate dans l'échantillon recueilli en se basant sur les principes de la photométrie. Par l'analyse de la qualité de l'eau, cette SAE permet d'approfondir les notions de l'Univers matériel notamment au sujet des ions polyatomiques, des concentrations, du pH et des électrolytes. L'étude des facteurs influençants la qualité de l'eau permet d'investiguer certains concepts de l'univers Terre et Espace tels que les bassins versant et le cycle du carbone. [Source : site web de l'Université Laval]


Année scolaire
Secondaire
4e secondaire
Discipline
Mathématique, science et technologie
Science et technologie
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Le BAPE à Eastmain.

Le BAPE à Eastmain est un projet dans lequel les élèves auront à s'informer et à s'exprimer sur la construction de la centrale hydroélectrique détournant la rivière Rupert dans la rivière La Grande, près de la baie James. Répartis en sous-groupes représentant les intérêts de divers acteurs (Autochtones, groupes environnementalistes, économistes, Hydro-Québec et le ministère des Ressources naturelles), les élèves auront à documenter leur position et à la faire valoir lors d'une audience publique simulée, comme l'a fait le COMEX (Comité provincial d'examen des projets) pour ce projet. Notons que le COMEX est l'équivalent du BAPE (Bureau d'audiences publiques sur l'environnement) pour les territoires couverts par la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Puisque la plupart d'entre nous seront davantage appelés à participer au BAPE qu'au COMEX, nous avons décidé d'utiliser le format du BAPE. La SAE prévoit aussi le visionnement d'un vidéo sur la problématique du projet Eastmain, la tenue d'un cahier de notes sur les concepts travaillés et la rédaction individuelle d'un mémoire (courte réflexion). La SAE est une version accélérée d'une audience publique : une séance où les citoyens peuvent exprimer leurs inquiétudes, leurs arguments et leur position par rapport au projet et lors de laquelle le promoteur présente son projet et les mesures qu'il prend pour en atténuer les impacts. [Source : site web de l'Université Laval]

Année scolaire: 4e secondaire
Discipline: Science et technologie
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Analyse de l'eau de pluie.

La présence de polluants atmosphériques peut rendre l'eau de pluie impropre à la consommation. Cependant, un traitement assez simple, qui se réalise naturellement dans le sol, la rend d'ordinaire « potable ». Puisée au sol, l'eau doit être contrôlée pour la présence de bactéries. Selon le type de sol, il y a filtration de l'eau pouvant éliminer les bactéries. À ce stade l'eau est dite potable, c'est le cas de l'eau de puits. Dans les villes, la désinfection est garantie par l'usage de produits chimiques, notamment le chlore. Ainsi, comprendre la nature de l'eau de pluie permet d'explorer plusieurs aspects de la pollution de l'eau et l'ensemble des concepts prescrits reliés au thème. Le projet consiste donc à puiser de l'eau de pluie à différents endroits (coulant du toit, directement de l'air, sur le sol, etc.) pour en analyser les paramètres physico-chimiques. Une réflexion ou une expérimentation au sujet de la nature du sol que traversera l'eau de pluie permet de comprendre ce qui subsistera dans l'eau illustrant ainsi le principe de mélange et solution. Il devient alors facile de conclure sur l'impact de certains polluants ou substances sur les habitats. Le but du projet est donc de prévoir un système de traitement des eaux de pluie passant par le réseau municipal de collecte d'eau fluviale, avant le retour dans l'environnement. [Source : site web de l'Université Laval]

Années scolaires: 1re secondaire | 2e secondaire
Discipline: Science et technologie