Gestion des parcs et préservation des territoires.

Auteurs : Touchette, PatrickCollaborateurs : Université Laval. Faculté des sciences de l'éducation‏

Un sol couvert de béton est-il un sol pollué? Pour plusieurs, la réponse est oui. De ce fait, l'expansion urbaine représente une importante source de pollution des sols, surtout en raison de la destruction des écosystèmes et de l'implantation de l'activité humaine. Une part du territoire doit donc être préservée, mais dans quelles proportions? L'élève se documente sur l'étalement urbain et sur ses effets sur l'environnement dans sa région. En analysant la politique de zonage de sa région ou de sa municipalité, l'élève propose une façon de planifier l'étalement urbain en tenant compte de l'environnement. C'est à cette fin qu'il s'approprie les concepts prescrits reliés au thème. Selon ses résultats, il prend position et tente de défendre sa stratégie de gestion du territoire dans un contexte qui respecte l'expansion économique de la Ville. Les contraintes économiques apportent ainsi un questionnement supplémentaire sur les besoins d'expansion, les façons de le faire ainsi que le mode de vie privilégié dans la ville en fonction des coûts. Les contraintes de l'expansion urbaine sur l'environnement obligeront la population à faire des choix auxquels on refuse souvent de faire face aujourd'hui en raison de l'abondance de l'espace disponible. La protection des sols se voit ici comme la protection de l'espace nécessaire à des écosystèmes dans un contexte urbain, de banlieue ou agricole. [Source : site web de l'Université Laval]


Années scolaires
Secondaire
1re secondaire | 2e secondaire
Discipline
Mathématique, science et technologie
Science et technologie
Domaine général de formation
Environnement et consommation
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Gestion des forêts.

L'exploitation des ressources forestières au Québec et ailleurs représente une activité souvent nuisible pour les sols. Aux problèmes connus tels que l'usage de machines lourdes qui compactent le sol au passage et les coupes à blanc s'ajoutent l'érosion du sol et les rejets des usines de transformation de la ressource. En effet, de nombreuses substances chimiques transforment et s'ajoutent à la cellulose, habituellement obtenue des fibres du bois, ce qui génère des déchets industriels polluant l'air, l'eau et le sol. Pour une production identique, faire du papier recyclé génère moins de pollution. Le projet comporte donc deux volets : un premier porte sur la gestion de la forêt comme ressource avec un regard sur l'importance du papier recyclé, et un second, par le biais d'une expérimentation, traite de la pollution des sols. À l'aide d'informations sur les ressources nécessaires à la production du papier, l'élève gère une forêt pour prendre conscience de la problématique environnementale et de l'impact sur les habitats que cause cette industrie. Par une expérimentation, il découvre l'impact de la pollution sur le sol. De plus, il voit comment le sol sert de vecteur accumulant et diffusant les polluants dans l'eau vers la nappe phréatique. Il conclut en extrapolant, à partir de ces observations et de son expérience de gestion de la ressource, sur l'impact de la coupe des forêts et sur l'importance d'une gestion adéquate vers un développement durable. [Source : site web de l'Université Laval]

Années scolaires: 1re secondaire | 2e secondaire
Discipline: Science et technologie