La société inca vers 1500 : à la découverte d'une nouvelle société sédentaire.

Auteurs : Gagné, JustineCollaborateurs : Gingras, Caroline Ginek, Lana Laforest, Rosemarie Saint-Charles, Estelle Université Laval. Faculté des sciences de l'éducation‏

À travers l'Amérique, plusieurs sociétés vivaient de manière différente à la même époque. En effet, les Iroquoiens et les Incas, vers 1500, étaient sédentaires, mais avaient des modes de vie complètement différents. En suivant la programmation de l'univers social présentée dans le Programme de formation de l'école québécoise, une comparaison entre les Iroquoiens et les Incas est enseignée aux élèves du deuxième cycle pour consolider les apprentissages des Iroquoiens vers 1500. Dans cette séquence didactique, nous ferons ressortir les ressemblances et les différences entre ces deux peuples en ce qui concerne le territoire, la population, la hiérarchie sociale et la technologie. Cette séquence propose une sortie éducative réalisée en amont des activités formelles. Il est donc suggéré de visiter si vous êtes dans la région Québec le village huron-wendat de Wendake. Par contre, puisqu'une documentation visuelle de qualité de ce village est disponible sur internet et dans ce document, il est aussi possible de s'inspirer de celle-ci. [Source : site web de l'Université Laval]


Année scolaire
Primaire
2e primaire
Discipline
Univers social
Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Compétence transversale
Exploiter l'information
Domaine général de formation
Vivre-ensemble et citoyenneté
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La société québécoise vers 1980 : Grand-maman, grand-papa, dans quel monde viviez-vous en 1980?

Cette SAÉ s'adresse aux élèves de 6e année. De façon plus précise, certaines compétences ont été ciblées à l'aide du Programme de formation de l'école québécoise ainsi que de la Progression des apprentissages. Un guide d'usage a aussi été conçu pour les enseignants qui désirent utiliser cette SAÉ et s'approprier le contenu théorique de manière à mieux l'exploiter en classe. La formule consiste à exploiter les réalités culturelles de la société québécoise vers 1980, soit les moyens de communication, les métiers, la mode, la consommation et les divertissements. Afin d'en comprendre l'origine, les réalités politiques, économiques et sociales seront soulignées en arrière-plan. D'abord, une enquête sera réalisée par les élèves auprès de leurs parents et de leurs grands-parents concernant les différentes réalités culturelles de la société de 1980. Cette enquête servira de point de départ pour chacune des périodes. Ensuite, par le biais de différentes stratégies d'enseignement, les élèves en apprendront davantage sur chaque réalité culturelle qui fera chacune l'objet d'une période. À la fin de celle-ci, le cahier de l'élève sera utilisé pour intégrer les notions apprises. Finalement, la dernière période de cette SAÉ sera consacrée à la rédaction d'une journée typique de la société québécoise vers 1980 dans laquelle les élèves devront transférer les apprentissages réalisés. [Source : site web de l'Université Laval]

Année scolaire: 6e primaire
Discipline: Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté