Les premiers contacts entre les Autochtones et les Européens.

Auteurs : RÉCIT (Réseau). RÉCIT domaine de l'univers social

La tâche est basée sur l'analyse et l'interprétation de documents historiques. Elle vise le travail des opérations intellectuelles établir des faits et situer dans le temps et dans l'espace. À l'aide de 6 documents, l'élève doit répondre à la question de travail « Quels sont les événements qui ont mené aux premiers contacts entre les Amérindiens et les Européens? » Pour ce faire, il doit produire une ligne du temps qui répond à la question du dossier. S'il désire intégrer les technologies, l'élève peut utiliser un logiciel de dessin et de mise en page (fichier PDF). Il peut aussi utiliser un logiciel de bande dessinée ou un outil d'annotation comme DocHub. Cette tâche permet d'acquérir des connaissances sur les premiers occupants du territoire, les premiers contacts et l'exploration du territoire par les Français.


Année scolaire
Secondaire
3e secondaire
Discipline
Univers social
Histoire du Québec et du Canada
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Les conséquences de l'expansion européenne.

Cette SAÉ permet de travailler la compétence 2 du programme de formation en histoire et éducation à la citoyenneté : interpréter les réalités sociales à l'aide de la méthode historique. En effet, la tâche intitulée « Les conséquences de l'expansion européenne » est basée sur l'analyse et l'interprétation de documents historiques. Elle vise le travail des opérations intellectuelles « établir des faits et déterminer des facteurs explicatifs et des conséquences ». Sur cette page, on accède à la vidéo de présentation du dossier documentaire, à un aperçu de la tâche, à un dossier de 7 documents et au cahier de l'élève sur Google Docs. On est invité à s'inscrire pour accéder gratuitement au Guide de l'enseignant. À l'aide de 7 documents, l'élève doit répondre à la question de travail « Quelles sont les conséquences de l'expansion européenne en Amérique sur les populations autochtones? » Pour ce faire, il doit analyser une iconographie de Diego Rivera intitulée L'exploitation du Mexique par les conquistadors espagnols. S'il désire intégrer les technologies, l'élève peut utiliser l'application Thinglink pour annoter son image et la partager avec son enseignant et les membres de sa classe. Cette tâche permet d'acquérir des connaissances sur l'expansion européenne dans le monde et sur les effets d'une première économie-monde sur les sociétés d'Amérique.

Année scolaire: 2e secondaire
Discipline: Histoire et éducation à la citoyenneté