EMICA (École des métiers de l'informatique, du commerce et de l'administration).

Ces activités ont été créées afin de permettre aux élèves de découvrir divers métiers de la formation professionnelle et de réfléchir sur leurs intérêts professionnels. EMICA.doc est un questionnaire sur les intérêts et les habiletés de l'élève afin d'établir lequel de ces secteurs lui conviendrait le mieux: comptabilité, secrétariat, vente-conseil et soutien informatique. L'élève est ensuite invité à se rendre sur le site Internet de l'École des métiers de l'informatique, du commerce et de l'administration de Montréal (EMICA) afin de compléter le tableau du programme qui l'attire davantage. Secteur 1.doc est également relié au site de l'EMICA. L'élève complétera un tableau qui indiquera, pour chacun des métiers, la définition des tâches, la durée de la formation, le salaire et les métiers possibles. Zoom sur le DEP en comptabilité.doc donne davantage d'informations sur le diplôme d'études professionnelles en comptabilité: tâches à effectuer, centres de formation qui dispensent ce programme, employeurs possibles et détails sur cinq métiers en comptabilité.


Années scolaires
Secondaire
4e secondaire | 5e secondaire
Formation générale des adultes
Adultes 1er cycle | Adultes 2e cycle
Disciplines
Contenus en orientation scolaire et professionnelle
Connaissance de soi (COSP) | Connaissance du monde du travail
Développement professionnel
Exploration de la formation professionnelle
Vie professionnelle - Formation de base commune
Choix professionnel
Développement professionnel - Formation de base diversifiée
Orientation professionnelle personnalisée
Domaine général de formation
Orientation et entrepreneuriat
Résultats de la recherche

Découvrir des ressources similaires

Image représentant la ressource

Alimentation et tourisme : EMRTM.

Ces activités ont été créées dans le but de sensibiliser les élèves aux programmes des secteurs 2 et 3, Alimentation et tourisme. Quatre documents sont accessibles sur Dropbox. Bilan de santé.doc amène les élèves à s'interroger sur leurs habitudes alimentaires et sur leur niveau d'activité physique. ÉMTRM.pdf constitue une activité de réflexion sur les intérêts des élèves pour les métiers de cuisinier, de serveur et de conseiller en voyage. S'étendant sur deux périodes, elle permet aux élèves de mieux connaître les exigences de ces métiers et de s'informer sur les programmes de formation offerts. Secteur restauration, hôtellerie et tourisme.docx donne accès à de l'information détaillée sur chacun des métiers de ce secteur et fait découvrir s'ils exigent une formation de niveau secondaire, collégiale ou universitaire. Si cela est possible, une visite de la classe à l'École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal est suggérée. Un retour réflexif sur les intérêts des élèves pour ce secteur d'activités professionnelles se trouve à la fin de ce document. Secteurs 2 et 3.doc invite les élèves à visiter le site Ta bouffe, du début à la faim, à jouer et à compléter un tableau après avoir exploré au moins cinq métiers reliés aux secteurs de l'agriculture, des pêches et de l'alimentation.

Années scolaires: 4e secondaire | 5e secondaire
Discipline: Exploration de la formation professionnelle