Pour ou contre le compteur d'eau?

Auteurs : Touchette, PatrickCollaborateurs : Université Laval. Faculté des sciences de l'éducation‏

L'usage de compteur d'eau dans les résidences du Québec gagne de plus en plus d'adeptes.Cependant, des gens sérieux impliqués dans le milieu municipal et de formations pertinentes soulèvent le débat. En découvrant les dessous de la filtration de l'eau et de l'acheminement de l'eau vers les résidences et les commerces, on arrive à trouver des arguments qui viennent pondérer une adhésion rapide, souvent gratuite, à une eau payante. Facturer l'eau représente-t-il vraiment une solution payante? Voilà la question qui amènera l'élève à évaluer la pertinence, les risques et les avantages d'avoir un compteur d'eau domestique. Il trouvera utile de s'outiller des concepts prescrits afin de soutenir sa position par une compréhension adéquate des phénomènes en cause. [Source : site web de l'Université Laval]


Années scolaires
Secondaire
1re secondaire | 2e secondaire
Discipline
Mathématique, science et technologie
Science et technologie
Domaine général de formation
Environnement et consommation
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Construire un compteur d'eau.

Comprendre le compteur d'eau permet de retourner en amont et de porter un regard sur l'usine de filtration de l'eau et sur l'eau dans l'environnement. En explorant les concepts qui permettent au compteur de fonctionner, on comprend que le but est de réduire notre consommation d'eau. Il devient alors possible d'avoir un regard critique sur les façons d'arriver à ce but. Le compteur d'eau est-il le meilleur moyen? Mais surtout, pourquoi devons-nous réduire notre consommation d'eau alors que l'eau retourne au sol de toute façon? Ainsi apparaît le concept de pollution de l'eau. L'eau polluée doit être traitée pour pouvoir être distribuée dans le réseau d'aqueduc. Même l'eau potable doit l'être afin de demeurer potable lors du parcours dans la tuyauterie. Donc, est-ce que la réduction de la consommation d'eau constitue une réaction de sensibilisation suffisante par rapport à la gestion de la ressource dans son ensemble? C'est par une analyse et une réflexion sur la raison d'être de l'appareil que l'élève découvre les concepts prescrits en lien avec le thème. Il tente d'abord de concevoir son propre système pour mesurer le débit d'eau pour une résidence ou pour une rivière et le compare avec ce qui existe déjà. Il évalue ensuite l'utilité de son appareil dans un contexte de gestion de la ressource. [Source : site web de l'Université Laval]

Années scolaires: 1re secondaire | 2e secondaire
Discipline: Science et technologie