Simulation d'une audience publique.

Auteurs : Québec (Province). Bureau d'audiences publiques sur l'environnementCollaborateurs : Québec (Province). Ministère de l'éducation (2020- ) Centre de développement pour l'exercice de la citoyenneté

La trousse Le BAPE à l’école contient l’essentiel du matériel nécessaire à l’organisation d’une simulation d’audience publique du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) que vous pourrez vivre en classe avec vos élèves du 2ᵉ cycle du secondaire. Les étapes décrites correspondent globalement à celles qui sont franchies dans le cadre d’un mandat d’enquête et d’audience publique confié par le ministre responsable de l’Environnement. Le cadre d’intervention a cependant été adapté dans le but de satisfaire aux exigences ou aux réalités propres à votre milieu, telles que le nombre et la durée des périodes de cours, l’équilibre à atteindre entre l’animation, le partage de contenu et l’engagement des élèves dans des tâches significatives. Cet outil a été conçu de façon à être le plus flexible possible. [Source : document Simulation d'une audience publique]


Années scolaires
Secondaire
3e secondaire | 4e secondaire | 5e secondaire
Discipline
Langues
Français, langue d'enseignement
Compétence transversale
Exercer son jugement critique
Domaine général de formation
Environnement et consommation
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Le BAPE à Eastmain.

Le BAPE à Eastmain est un projet dans lequel les élèves auront à s'informer et à s'exprimer sur la construction de la centrale hydroélectrique détournant la rivière Rupert dans la rivière La Grande, près de la baie James. Répartis en sous-groupes représentant les intérêts de divers acteurs (Autochtones, groupes environnementalistes, économistes, Hydro-Québec et le ministère des Ressources naturelles), les élèves auront à documenter leur position et à la faire valoir lors d'une audience publique simulée, comme l'a fait le COMEX (Comité provincial d'examen des projets) pour ce projet. Notons que le COMEX est l'équivalent du BAPE (Bureau d'audiences publiques sur l'environnement) pour les territoires couverts par la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Puisque la plupart d'entre nous seront davantage appelés à participer au BAPE qu'au COMEX, nous avons décidé d'utiliser le format du BAPE. La SAE prévoit aussi le visionnement d'un vidéo sur la problématique du projet Eastmain, la tenue d'un cahier de notes sur les concepts travaillés et la rédaction individuelle d'un mémoire (courte réflexion). La SAE est une version accélérée d'une audience publique : une séance où les citoyens peuvent exprimer leurs inquiétudes, leurs arguments et leur position par rapport au projet et lors de laquelle le promoteur présente son projet et les mesures qu'il prend pour en atténuer les impacts. [Source : site web de l'Université Laval]

Année scolaire: 4e secondaire
Discipline: Science et technologie