Que mangent les animaux de la cour de l'école.

Authors : Main à la pâte (Programme)

En réalisant ces activités, les élèves recenseront les animaux qui vivent dans la cour de l'école et observeront leurs préférences alimentaires. Pour ce faire, ils devront sortir dans la cour, chercher quels animaux y vivent, les nommer, les situer, les observer et les dessiner. Ensuite, ils réaliseront un panneau collectif des animaux qui vivent dans la cour en collant des dessins ou des photos. Enfin, ils émettront des hypothèses concernant l'alimentation de ces animaux, ils déposeront de la nourriture dans les endroits de la cour fréquentés par les animaux et ils observeront les résultats de leur expérience.


Grade level
Préscolaire
Préscolaire
Subjects
Domaine langagier
Langage oral
Domaine cognitif
Pensée

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Polluer l'eau en nourrissant les animaux.

Nourrir les animaux en toutes saisons ne se justifie pas. C'est surtout pendant l'hiver, lorsque les ressources alimentaires se font rares ou sont cachées par la neige que la nourriture offerte à ces animaux leur sera utile. Cependant, la distribution de nourriture aux animaux peut favoriser leur concentration et leur multiplication anarchique, ce qui engendre des salissures importantes et une dégradation de la qualité de l'environnement urbain. Cette pratique peut s'avérer beaucoup plus problématique dans le cas de canards et autres oiseaux d'eau dont l'accumulation de fientes dans l'eau de baignade occasionne la prolifération de germes pathogènes, en quantité importante, susceptibles de transmettre des maladies à l'homme. Le projet consiste à élaborer un communiqué qui explique les mesures devant être prises pour gérer la nourriture offerte aux canards par les humains dans un milieu urbain et ainsi empêcher que la pullulation de ces animaux soit susceptible de causer une nuisance ou un risque de transmission de maladies à l'homme ou à l'animal. Les élèves doivent faire usage des concepts prescrits pour appuyer la réglementation proposée et structurer leur communiqué sous forme de vulgarisation scientifique. Une attention particulière portera sur les impacts de cette réglementation sur l'environnement. [Source : site web de l'Université Laval]

Grade levels: 1re secondaire | 2e secondaire
Subject: Science et technologie