Gestion d'un feu de forêt.

Authors : Touchette, PatrickCollaborators : Université Laval. Faculté des sciences de l'éducation‏

Les feux de forêts sont un phénomène dépendant de la météorologie, surtout des vents et des précipitations. L'impact sur les habitats est dévastateur, mais le retour de la vie sur les terres brûlées cicatrise rapidement toute ouverture laissée pour compte. À la limite, le carbone émis par voie naturelle se retrouve à nouveau absorbé par la végétation nouvelle. Cependant, d'autres scénarios pourraient aisément sembler plus avantageux. En découvrant la dynamique du carbone dans l'atmosphère, l'élève peut s'interroger sur des manières de tirer profit de ressources forestières tout en réduisant l'apport de pollution et le risque qu'encourent, chaque année, plusieurs populations qui habitent l'habitat où un feu de forêt se déclare. L'élève pourra alors évaluer la quantité de bois pouvant être récupéré en raison des solutions qu'il propose pour une gestion des forêts pouvant réduire l'impact des feux de forêt sur la nature et sur les populations. Voici donc l'occasion de découvrir un domaine qu'on connaît souvent en raison des avions-incendies jaunes qui passent à l'occasion dans notre ciel bleu! [Source : site web de l'Université Laval]


Grade levels
Secondaire
1re secondaire | 2e secondaire
Subject
Mathématique, science et technologie
Science et technologie
Broad area of learning
Environnement et consommation

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Gestion des forêts.

L'exploitation des ressources forestières au Québec et ailleurs représente une activité souvent nuisible pour les sols. Aux problèmes connus tels que l'usage de machines lourdes qui compactent le sol au passage et les coupes à blanc s'ajoutent l'érosion du sol et les rejets des usines de transformation de la ressource. En effet, de nombreuses substances chimiques transforment et s'ajoutent à la cellulose, habituellement obtenue des fibres du bois, ce qui génère des déchets industriels polluant l'air, l'eau et le sol. Pour une production identique, faire du papier recyclé génère moins de pollution. Le projet comporte donc deux volets : un premier porte sur la gestion de la forêt comme ressource avec un regard sur l'importance du papier recyclé, et un second, par le biais d'une expérimentation, traite de la pollution des sols. À l'aide d'informations sur les ressources nécessaires à la production du papier, l'élève gère une forêt pour prendre conscience de la problématique environnementale et de l'impact sur les habitats que cause cette industrie. Par une expérimentation, il découvre l'impact de la pollution sur le sol. De plus, il voit comment le sol sert de vecteur accumulant et diffusant les polluants dans l'eau vers la nappe phréatique. Il conclut en extrapolant, à partir de ces observations et de son expérience de gestion de la ressource, sur l'impact de la coupe des forêts et sur l'importance d'une gestion adéquate vers un développement durable. [Source : site web de l'Université Laval]

Grade levels: 1re secondaire | 2e secondaire
Subject: Science et technologie