Égout à ciel ouvert.

Authors : Touchette, PatrickCollaborators : Université Laval. Faculté des sciences de l'éducation‏

La gestion de l'eau préoccupe toutes populations, car l'eau est essentielle à la vie. Par conséquent, on se doit de protéger l'environnement de façon à pouvoir profiter de sources d'eau saines. Dans certains pays, l'eau est souvent rare et devient d'un coup trop abondante en raison de pluies diluviennes saisonnières. Ces coups d'eau détruisent les installations servant à la gestion de l'eau et inondent les égouts à ciel ouvert rendant inutilisable la précieuse ressource. De plus, l'eau devient alors un milieu de vie parfait pour les organismes pathogènes. Les problèmes de la gestion de l'eau contribuent à la misère de bien des peuples. Comprendre cette dynamique permet de mesurer l'importance d'un environnement de qualité pour une eau saine. Cela passe par un système de gestion des eaux usées efficaces et sécuritaires. C'est ainsi que l'élève entre en contact avec les concepts prescrits du thème. Il est alors à même de faire état des installations et de l'environnement qui l'entoure pour prendre conscience à la fois de leur importance et nécessité. [Source : site web de l'Université Laval]


Grade levels
Secondaire
1re secondaire | 2e secondaire
Subject
Mathématique, science et technologie
Science et technologie
Broad area of learning
Environnement et consommation

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Analyse de l'eau de pluie.

La présence de polluants atmosphériques peut rendre l'eau de pluie impropre à la consommation. Cependant, un traitement assez simple, qui se réalise naturellement dans le sol, la rend d'ordinaire « potable ». Puisée au sol, l'eau doit être contrôlée pour la présence de bactéries. Selon le type de sol, il y a filtration de l'eau pouvant éliminer les bactéries. À ce stade l'eau est dite potable, c'est le cas de l'eau de puits. Dans les villes, la désinfection est garantie par l'usage de produits chimiques, notamment le chlore. Ainsi, comprendre la nature de l'eau de pluie permet d'explorer plusieurs aspects de la pollution de l'eau et l'ensemble des concepts prescrits reliés au thème. Le projet consiste donc à puiser de l'eau de pluie à différents endroits (coulant du toit, directement de l'air, sur le sol, etc.) pour en analyser les paramètres physico-chimiques. Une réflexion ou une expérimentation au sujet de la nature du sol que traversera l'eau de pluie permet de comprendre ce qui subsistera dans l'eau illustrant ainsi le principe de mélange et solution. Il devient alors facile de conclure sur l'impact de certains polluants ou substances sur les habitats. Le but du projet est donc de prévoir un système de traitement des eaux de pluie passant par le réseau municipal de collecte d'eau fluviale, avant le retour dans l'environnement. [Source : site web de l'Université Laval]

Grade levels: 1re secondaire | 2e secondaire
Subject: Science et technologie