Authors : Touchette, PatrickCollaborators : Université Laval. Faculté des sciences de l'éducation‏

L'usage de pesticides et d'engrais représente, à coup sûr, une source majeure de pollution des sols et de l'eau souterraine. Les engrais, nécessaires à la croissance des plantes, favorisent autant la prolifération végétale dans le jardin que dans la nature, mais affectent certains habitats, notamment dans les plans d'eau. Ce moindre mal ne se compare pas aux dommages potentiels que peuvent causer les herbicides, insecticides et fongicides. En explorant les usages faits des pesticides dans l'agroalimentaire, l'élève tente de planifier une récolte dans un jardin écologique pouvant s'adapter aux conditions urbaines ou de banlieue et répondant aux besoins de sa famille en légumes. En illustrant pourquoi son jardin préserve la qualité des sols, il utilise les concepts prescrits reliés au thème. Il évalue qualitativement les coûts de la production commerciale traditionnelle à celle biologique. On peut aussi demander d'évaluer dans quelle mesure la production biologique artisanale (les jardins à la maison et communautaires) pourrait remplacer la monoculture industrielle. [Source : site web de l'Université Laval]


Grade levels
Secondaire
1re secondaire | 2e secondaire
Subject
Mathématique, science et technologie
Science et technologie
Broad area of learning
Environnement et consommation

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Les bons champignons.

Pour faire suite à la théorie sur les producteurs et le cycle de l'énergie et de la matière, nous proposons une activité permettant d'intégrer ces concepts, d'en voir de nouveaux et d'intéresser les élèves à un autre mode d'agriculture que celui misant sur l'épandage massif d'engrais. Il s'agit d'intéresser les élèves à l'utilisation de mycorhizes en tant que fertilisant, un complément aux engrais couramment utilisés. Avant de débuter l'activité, les élèves rempliront un tableau S/BS leur permettant de connaître les points qu'ils devront éclaircir avant la phase active de l'activité. Par la suite, les élèves devront faire croître trois jeunes plants d'une même espèce dans trois milieux différents pauvres en minéraux. Il s'agit d'un milieu n'ayant pas été enrichi d'engrais, un second enrichi uniquement d'engrais et un troisième contenant des mycorhizes. Après quelques semaines de croissance, les élèves devront comparer les trois plants quant à leur taille, leur aspect, etc. Ils devront également identifier tous les signes possibles de carence ou d'excès en certains éléments minéraux. Pour ce faire, ils devront remplir un tableau sur l'aspect des différentes parties de la plante. Ils utiliseront un tableau, déjà fourni, pour faire des hypothèses sur les éléments manquants et/ou en excès. Par la suite, ils devront proposer des solutions pour régler le problème. Une fois les comparaisons faites, ils devront chercher des informations sur les avantages et les inconvénients reliés à l'utilisation d'engrais et de mycorhizes. Ils trouveront leurs informations et analyseront la qualité des documents en utilisant une grille fournie à cet effet. Finalement, avec les informations recueillies, les élèves devront proposer une solution pour la culture dans les pays en voie de développement. Ils devront tenir compte des aspects écologiques et économiques des solutions proposées. [Source : site web de l'Université Laval]

Grade levels: 3e secondaire | 4e secondaire
Subject: Science et technologie