De la chimie à l'électricité.

Authors : Université Laval. Faculté des sciences de l'éducation‏

L'industrie de la voiture a beaucoup évolué depuis les années 30. Avec les controverses concernant l'utilisation d'essence et le réchauffement climatique, les grandes compagnies essayent de développer des voitures électriques. Il s'avère donc intéressant de proposer une conception technologique pour familiariser les élèves à cette réalité et à cet enjeu. Les élèves auront à construire une voiture électrique alimentée par des batteries maison. Pour ce faire, ils commenceront par effectuer un laboratoire pour constituer une batterie optimale. Ensuite, ils devront élaborer un plan d'action et remplir un cahier des charges pour schématiser leur voiture. Les pièces seront fabriquées par la suite et la voiture pourra être assemblée. Enfin, les élèves seront invités dans le gymnase à faire rouler leur voiture dans le cadre d'une course contre les autres équipes. À la suite de celle-ci, une analyse sera faite sur le résultat obtenu et une conclusion sera tirée avec des pistes de solution envisageables pour un meilleur fonctionnement de la voiture. [Source : site web de l'Université Laval]


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Matériel de sport.

Faire l'analyse technologique ou construire le prototype d'une pièce d'équipement nécessaire à un sport ou à une activité se déroulant dans un contexte d'écotourisme d'aventure offrent une porte d'entrée de premier ordre pour planifier un voyage. En effet, l'équipement permet d'appréhender de façon plus efficace les conditions d'un site. En lien avec l'analyse ou la construction technologique, l'élève décrit pourquoi l'outil qu'il fabrique est approprié, quel usage en fait-on. Toujours selon l'objet, il décrit la raison d'être de la contrainte à surmonter : par exemple, le bâton du marcheur facilite la randonnée dans des pentes escarpées où l'érosion laissa de nombreux blocs de pierre. Les peaux de phoque de l'explorateur arctique augmentent l'adhésion au sol et limitent le recul des skis lorsqu'il traîne son bagage de 160 kg dans une luge qui le suit. Les outils pour le voyage d'aventure permettent d'aplanir les contraintes liées au climat, à la géologie ou à la faune et à la flore d'un site. En partant de son objet, l'élève décrit la contrainte qu'il veut pallier. Ensuite, il décrit l'endroit choisi pour l'utiliser en fonction du climat et de l'histoire géologique. Il traite aussi des habitats peuplant le site. Finalement, il dresse une liste sommaire des objets techniques qui peuvent lui faciliter la vie ou réduire son impact sur l'environnement. [Source : site web de l'Université Laval]

Grade levels: 1re secondaire | 2e secondaire
Subject: Science et technologie