Établir son budget personnel.

Authors : RÉCIT (Réseau). RÉCIT domaine de l'univers socialCollaborators : Québec (Province). Autorité des marchés financiers Université du Québec à Trois-Rivières‏

Cette activité du RÉCIT Univers social permet de travailler la compétence du programme de formation en éducation financière : prendre position sur un enjeu financier. En effet, dans un premier temps, la tâche intitulée « Comment faire mon budget personnel? » demande aux élèves d'analyser la situation financière de deux adolescents fictifs (Jade et Gabriel) afin de les aider à trouver des solutions pour équilibrer leur budget. Cette partie de la SAÉ est fortement inspirée de l'activité pédagogique Améliore ton scénario créée et diffusée par l'Autorité des marchés financiers (AMF). Dans un second temps, les élèves sont invités à faire leur propre budget personnel, à l'analyser et à formuler des suggestions pour améliorer leur situation financière en tenant compte de leurs propres revenus et dépenses et de leurs besoins personnels. S'ils désirent intégrer les technologies, les élèves peuvent utiliser un tableur comme Google Feuilles de calcul ou Microsoft Excel ou une application mobile comme Mint ou Goodbudget. Cette tâche permet d'acquérir des connaissances sur le phénomène de la consommation, l'épargne et l'endettement.


Grade level
Secondaire
5e secondaire
Subject
Univers social
Éducation financière
Broad area of learning
Environnement et consommation

Discover similar resources

Image représentant la ressource

Épargner : pourquoi et comment?

Cette activité du RÉCIT Univers social permet de travailler la compétence du programme d'éducation financière : prendre position sur un enjeu financier. En effet, la tâche intitulée « Épargner : pourquoi et comment? » amène les élèves à comprendre les motivations et les stratégies de l'épargne, à mieux connaître les plans d'épargne et de placement et à réfléchir sur la meilleure manière de financer un projet personnel d'envergure. D'abord, l'activité « Qu'est-ce que l'épargne? » leur permet de définir le concept central de l'activité d'apprentissage en se basant sur la lecture d'un court dossier documentaire. Puis, les élèves établissent les objectifs de l'épargneen indiquant des projets d'épargne à court, moyen et long terme, ainsi que leurs coûts. Grâce au calculateur de l'Autorité des marchés financiers, ils évaluent les montants mensuels à épargner pour devenir millionnaire à la retraite grâce à la magie de l'intérêt composé. Au 2e cours, les élèves se familiarisent avec les différents plans d'épargne et de placement, identifiant les fonctions, les avantages et les limites de chacun. Ils abordent alors ce que sont les REEE, les REER, les CELI, les investissements immobiliers, etc. Ensuite, ils consolident leurs connaissances par un ensemble de mises en situation. Pour chacune, ils doivent déterminer la meilleure stratégie d'épargne. Un dossier documentaire leur est fourni pour les aider à justifier leur choix. Enfin, le dernier cours est consacré à la tâche finale intitulée « Comment payer mon voyage Europe? » Dans cette tâche, ils doivent aider Romane à établir son budget personnel et à épargner pendant deux ans pour financer son projet de voyage. Cette situation d'apprentissage permet aux élèves d'acquérir des connaissances sur l'épargne personnelle : les raisons qui motivent l'épargne et les affectations de l'épargne.

Grade level: 5e secondaire
Subject: Éducation financière