Cycle de vie des appareils électroniques.

Authors : Gignac, MaximeCollaborators : Julien, Audrey Perreault, Christian Tanguay, Sandra Université Laval. Faculté des sciences de l'éducation‏

Chaque année, la vie utile d'innombrables objets électroniques atteint sa fin ou ceux-ci deviennent défectueux. Plusieurs propriétaires décident donc de s'en débarrasser. Les possibilités de recyclage de ces appareils dans les pays industrialisés sont souvent limitées et parfois coûteuses. Le choix le plus simple est de les envoyer dans les dépotoirs ou de les exporter vers des pays en voie de développement. Dans le cadre de ce projet, votre mandat est de démonter un appareil électronique afin d'en comprendre les principes. Ceci vous permettra de rédiger un article qui en présentera les avantages ou les dangers potentiels en lien avec son recyclage. [Source : site web de l'Université Laval]


Grade level
Secondaire
4e secondaire
Subject
Mathématique, science et technologie
Science et technologie
Cross-curricular competency
Exercer son jugement critique
Broad areas of learning
Environnement et consommation | Santé et bien-être | Vivre-ensemble et citoyenneté

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Rénover et recycler.

La rénovation est à l'ordre du jour de bien des familles. Les matériaux neufs privilégiés par les consommateurs laissent peu de place aux matériaux recyclés. De plus, le recyclage des vieux matériaux se pratique rarement en raison d'un réseau de récupération méconnu ou épars. Les conséquences de ces choix se mesurent en mètres cubes de déchets remplissant les dépotoirs. Dans plusieurs de ces dépotoirs, des substances toxiques s'accumulent dans les sols et se dissolvent, sur de longues périodes de temps, dans la nappe phréatique. Le problème consiste, à partir d'une rénovation ayant eu lieu, ayant lieu ou à venir chez l'élève, à identifier les substances jetées ou devant être traitées et celles pouvant être recyclées. L'élève établit donc le plan sommaire des rénovations et il dresse une liste des matériaux nécessaires pour concrétiser le projet. Il évalue la nature et la quantité des matériaux devant être enlevés et jetés et les comptabilise. Il se documente sur les substances présentes dans les matériaux jetés tels la peinture, le plastique de tuyau, des composantes électriques ou électroniques, etc. Pour chacune d'elles, il s'informe et indique si un traitement particulier est nécessaire et comment faire en sorte que cette substance soit traitée correctement. Il conclut en expliquant le chemin habituel entre les matériaux de recyclage et l'environnement en comparant avec les résultats de son travail. Il propose aussi un comportement environnemental et responsable. [Source : site web de l'Université Laval]

Grade levels: 1re secondaire | 2e secondaire
Subject: Science et technologie