Construire un jardin portatif.

Authors : Touchette, PatrickCollaborators : Université Laval. Faculté des sciences de l'éducation‏

Planifier la construction d'un jardin miniature permet de voir l'ensemble des concepts prescrits du thème en plus de mettre en valeur l'approche technologique par une construction. Selon le cahier des charges, l'élève produit un schéma de principe et fabrique un système pouvant recevoir et faire vivre un jardin. Il crée ainsi un habitat avec ses intrants et ses extrants, qui transitent par le sol et les êtres vivants. Il doit tenir compte du cycle de l'eau et des apports nutritionnels et énergétiques nécessaires à son projet. Le tout doit se trouver dans une structure physique qui permet de répondre aux besoins du jardin, tout en le rendant productif et pratique pour une culture, même en hiver. [Source : site web de l'Université Laval]


Grade levels
Secondaire
1re secondaire | 2e secondaire
Subject
Mathématique, science et technologie
Science et technologie
Broad area of learning
Environnement et consommation

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Construire un terrarium.

Faire un terrarium est une activité technologique classique qui permet de prendre conscience des composantes d'un écosystème. Cette activité peut devenir partie prenante d'une SAE sur l'écotourisme d'aventure. Puisqu'après avoir construit un terrarium, l'élève comprend le rôle du sol, qui supporte la faune et la flore formant l'écosystème, élargir le principe à une région offrant la possibilité de pratiquer de l'écotourisme d'aventure nous offre une possibilité intéressante de contexte de travail. L'élève tente de reproduire, dans son terrarium, les conditions de la région choisie pour son voyage d'aventure. Il tient compte de l'histoire géologique et du climat, tributaire de la latitude et de la position de la Terre dans l'espace. Lorsque possible, il y dispose des plantes adaptées aux conditions créées et décrit la faune qui pourrait s'y trouver. Il peut aussi s'agir d'un montage pour une espèce animale précise typique de l'habitat reproduit. C'est alors que l'élève fait le lien entre le terrarium en tant que modèle et la mise en valeur d'une activité écotouristique d'aventure. En décrivant les liens entre l'habitat, le climat et la géologie, l'élève prend conscience des risques inhérents à pratiquer une activité d'aventure à l'endroit choisi et comprend l'importance de bien planifier un voyage. [Source : site web de l'Université Laval]

Grade levels: 1re secondaire | 2e secondaire
Subject: Science et technologie