Séquence didactique visant à développer la compréhension de fiches encyclopédiques par l’utilisation de divers processus de lecture.

Auteurs : Bernier, CarolaneCollaborateurs : Thibault, Jessica Université Laval‏

Cette séquence didactique souhaite amener les élèves à dégager une compréhension globale de textes documentaires portant sur des faits marquants de l'histoire des sciences en faisant appel aux macroprocessus, aux processus d'intégration et aux processus d'élaboration. La première activité utilisant le questionnement réciproque vise à développer l'habitude de poser des questions sur les textes. La deuxième vise à repérer les différentes parties qui composent une séquence descriptive et à prendre conscience de l'importance du découpage en paragraphes dans l'organisation de l'information. La troisième activité cherche à faire comprendre que la reprise de l'information constitue un apport d'information au sens du texte. La dernière a pour objectif d'amener les élèves à cerner les éléments essentiels à la compréhension globale d'un texte par l'utilisation de la représentation graphique en vue de produire un résumé.


Années scolaires
Secondaire
1re secondaire | 2e secondaire
Discipline
Langues
Français, langue d'enseignement
Résultats de la recherche

Découvrir des ressources similaires