Pour ou contre l'énergie éolienne?

Auteurs : Fournier, VéroniqueCollaborateurs : Righi, Mohamed Guilbert, Louise Université Laval. Faculté des sciences de l'éducation‏

Cette situation d'apprentissage et d'évaluation permet d'aborder un sujet d'actualité et de le décortiquer de façon à comprendre qu'il s'agit d'un problème complexe. La question de l'énergie éolienne peut être traitée sous plusieurs angles et selon plusieurs points de vue, et la controverse structurée a l'avantage de faire prendre conscience aux élèves que tout n'est pas noir ou blanc. L'activité aide les élèves à construire leur opinion. Les informations recueillies pourront être catégorisées et organisées afin d'arriver à mieux clarifier les positions et les enjeux entourant les éoliennes. [Source : site web de l'Université Laval]


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Éole dans la cour d'école.

Le vent et sa vitesse sont des facteurs importants dont il faut tenir compte avant de décider de l'endroit où installer une éolienne. La plupart des parcs éoliens industriels sont implantés dans des collines, près des océans, dans des étendues maritimes, en milieu urbain, dans des prairies ou dans toute autre zone soumise à des vents forts et réguliers. Les vents doivent avoir une vitesse minimum de 13 km/h pour faire tourner les pales d'une éolienne, mais il faut que le vent souffle à 25 km/h environ pour générer assez d'électricité et rendre l'éolienne économiquement viable. Ainsi, les éoliennes situées dans les endroits les plus exposés au vent sont les plus rentables. Cependant, le vent ne doit pas être non plus trop puissant, car cela risque d'user trop vite les mécaniques ou même peut même détruire l'éolienne! Cette SAÉ permet aux élèves de prendre conscience de la présence du vent dans leur cour d'école et d'évaluer son potentiel en fabriquant un anémomètre, outil qui permet de mesurer la force du vent. Les élèves vont travailler et réfléchir en vue de savoir s'il y a suffisamment de vent dans leur cour d'école pour installer une éolienne qui alimenterait leur école en électricité. Cette activité offre aux élèves un exercice concret sur la façon dont on collecte et interprète des données lorsqu'on évalue le potentiel éolien dans un milieu donné. Elle intègre divers paramètres, notamment la conception technologique, la cartographie, le dessin technique et les mathématiques. [Source : site web de l'Université Laval]

Année scolaire: 4e secondaire
Discipline: Science et technologie