Paul au parc : séquence didactique.

Auteurs : Cantin, FannieCollaborateurs : Université Laval. Faculté des sciences de l'éducation‏

Cette séquence didactique est basée sur l'étude de la bande dessinée Paul au parc. Elle permettra aux élèves de mieux évaluer l'importance de la bande dessinée en littérature et les amènera à saisir l'hyperréalisme de cette oeuvre. Tout au long des activités, l'élève utilisera son journal de lecture personnel. Le travail en équipe y est aussi un élément important. Une vidéo de plus d'une heure avec Michel Rabagliati est disponible sur le site de la FSE. Elle complètera la présentation de l'auteur. Les autres activités suggérées sont : une initiation au métalangage de la bande dessinée, un travail sur le contexte culturel du Québec de 1970, l'étude du registre de langue et des divers procédés typographiques utilisés, une réflexion sur l'image et la reproduction des lieux réels décrits, l'étude du personnage principal et des personnages secondaires ainsi que celle des thèmes de l'histoire. L'évaluation pourrait se faire au moyen du cahier de lecture de l'élève, des présentations orales et de la conception d'une courte bande dessinée pour clore la situation d'apprentissage.


Années scolaires
Secondaire
1re secondaire | 2e secondaire
Discipline
Langues
Français, langue d'enseignement
Résultats de la recherche

Découvrir des ressources similaires