Consensus ou complot? = Consensus or Conspiracy?

Authors : Johnson, MatthewCollaborators : HabiloMédias

Dans cette leçon, les élèves apprendront la définition de consensus scientifique et le distingueront des opinions stéréotypées. Ils exploreront comment se forme le consensus et comment de nouvelles données peuvent le faire évoluer. Les élèves utiliseront ensuite des outils numériques pour repérer le consensus sur un sujet. Ensuite, ils apprendront comment les théories marginales peuvent faire du tort et découvriront les caractéristiques d'une théorie du complot. Enfin, les élèves montreront leur apprentissage en créant un organisateur graphique. Dans le cadre d'une activité facultative, les élèves adapteront ensuite l'organisateur graphique à une affiche montrant comment reconnaître une théorie du complot. [Source : site web de HabiloMédias]


Grade levels
Secondaire
4e secondaire | 5e secondaire
Subject
Développement de la personne
Culture et citoyenneté québécoise (CCQ)
Digital competency dimension
Développer sa pensée critique envers le numérique
Cross-curricular competency
Exercer son jugement critique
Broad area of learning
Médias