Observation et analyse de la phrase négative dans différentes langues.

Authors : Université de Montréal. Département de didactiqueCollaborators : Geoffroy, Nancy Dufresne, Louise

Cette vidéo présente un ensemble d'activités d'éveil aux langues en lien avec l'enseignement de la grammaire conçues par deux conseillères pédagogiques et expérimentées dans une classe de 5ème et 6ème année de l'école primaire Saint-Gérard.


Discover similar resources

Image représentant la ressource

Le baluchon de Gédéon.

Cette vidéo présente une démarche d'éveil aux langues conçue par deux enseignantes de la Commission scolaire de Montréal (École St-Grégoire-le-Grand, à Montréal, Québec, Canada). L'intention pédagogique est de favoriser la légitimation des langues des enfants, le développement d'habiletés de discrimination auditive, des capacités métaphonologiques et de l'habileté à réaliser des transferts entre différentes langues notamment en prenant de conscience de l'existence de congénères entre les langues (mots-amis qui se prononcent et/ou s'écrivent sensiblement de la même façon et qui ont la même signification). Lors d'une première étape, les élèves se familiarisent avec une comptine en français (texte à trous qu'ils doivent compléter). Puis, ils réalisent la même tâche en portugais et en espagnol au moyen des différentes étiquettes de mots qui leur ont été distribuées et préalablement présentées à l'oral. Par la suite, une activité ludique, au moyen d'un dé, leur permet de s'exercer à réaliser différentes opérations métaphonologiques dans différentes langues (français, espagnol et portugais). Ils réalisent ainsi que, quelle que soit la langue, ces opérations sont similaires et ils sont en mesure d'opérer des transferts. Enfin, ils observent et comparent les listes de mots dans différentes langues pour en faire ressortir les différences et les ressemblances.

Grade levels: 1re primaire | 2e primaire
Subjects: Français, langue d'enseignement | Intégration linguistique, scolaire et sociale (ILSS)