L'eau de Shannon contaminée au TCE.

Authors : Touchette, PatrickCollaborators : Université Laval. Faculté des sciences de l'éducation‏

La société québécoise vit encore à l'époque de l'abondance des ressources à l'état naturel. Nos grands-pères bûcherons, trappeurs ou chasseurs de métiers racontent encore leurs histoires. Pour les autres, ils se souviennent des jours, où à vélo à Montréal, il était possible de faire une pause pour se rafraîchir en plongeant dans l'eau, n'importe où autour de l'île! Cela explique peut-être pourquoi, encore aujourd'hui, on démontre peu de méfiance et de sensibilisation à l'égard de la pollution. Peut-être est-ce aussi pour ne pas nuire à cette illusion à laquelle on aimerait croire pour toujours que les responsables, des gens, gardent cachées des informations sur la pollution pouvant nuire à la santé humaine ou à l'environnement. Voilà du moins ce qui arriva à Shannon, voisin de la base militaire de Val Cartier. La pollution du sol, déjà connue des militaires, avait atteint la nappe phréatique qui alimentait Shannon en eau « potable ». Après plusieurs années, le fait se rendit aux oreilles du maire qui entreprit de faire analyser l'eau. En raison des résultats des tests, les habitants de cette municipalité intentent un recours collectif contre le gouvernement. Ils veulent obtenir un dédommagement en raison des taux élevés, dans leur population, de certains types de cancer et de maladies pouvant être reliés aux polluants présents dans l'eau et provenant des sols de la base militaire. En schématisant le parcours de l'eau à partir du sol de la base militaire vers Shannon pour expliquer l'impact des polluants sur l'habitat urbain, l'élève s'approprie les concepts prescrits reliés au thème. Ensuite, l'élève compare les différentes façons de s'approvisionner en eau : le puits et l'aqueduc. Il propose des règles pour éviter d'être contaminé par l'eau. Ainsi, en explorant la situation de Shannon, l'élève se sensibilise à une nouvelle époque où les ressources et l'environnement subissent partout les impacts de l'activité humaine. [Source : site web de l'Université Laval]


Grade levels
Secondaire
1re secondaire | 2e secondaire
Subject
Mathématique, science et technologie
Science et technologie
Broad area of learning
Environnement et consommation

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Les eaux usées des routes et des stationnements.

Il est largement reconnu que l'usage de la voiture pollue l'air. Moins communément considéré, ce moyen de transport pollue aussi l'eau et par conséquent la terre. Plusieurs situations courantes améliorent les conditions permettant l'usage de la voiture, mais favorisent la pollution. Par exemple, les eaux de ruissellement des stationnements transportent des huiles qui seront souvent déversées dans un cours d'eau voisin ou dans le réseau dégoût. Aussi, l'usage de chlorure de sodium ou de calcium pour « saler » les routes l'hiver ou pour réduire le dégagement de poussières sur les routes de terre l'été, se retrouve dans l'eau du sol. Il existe des moyens de récupérer et de traiter les eaux de ruissellement. La facture en est cependant souvent salée, ce qui rend le problème corsé! Quels en sont les impacts sur l'environnement, quels habitats et quelles espèces animales en souffrent? Y a-t-il aussi des conséquences pour la santé humaine? Dans cette SAE, l'élève tente de résoudre le problème des eaux de ruissellement d'un stationnement ou d'une route qu'il connaît. Ce faisant, il explore les concepts prescrits associés au thème afin de tenir compte des volumes d'eau, des mélanges et de ses caractéristiques, etc. Finalement, en découvrant ou en imaginant des moyens de gérer le problème, il propose des solutions. [Source : site web de l'Université Laval]

Grade levels: 1re secondaire | 2e secondaire
Subject: Science et technologie