Construire un pluviomètre.

Authors : Touchette, PatrickCollaborators : Université Laval. Faculté des sciences de l'éducation‏

Dans le cadre d'un projet d'analyse d'eau de pluie, ou simplement pour comprendre les précipitations et le transport de la pollution par l'eau vers les milieux aquatiques et la nappe phréatique, la construction d'un pluviomètre devient appropriée. En s'intéressant à l'eau de pluie et à ce qu'elle transporte, l'élève en mesure la fréquence et l'abondance à la maison. De ce fait, il peut évaluer de façon qualitative les effets possibles de la pollution sur son milieu de vie (habitat urbain ou autre). Il peut comprendre que l'eau traversera le sol pour rejoindre les cours d'eau ou la nappe phréatique. Ultimement, ce qui tombe de l'air se retrouvera dans son eau, à la maison. Alors, il est à même de poser un jugement critique sur les choix de la société à l'égard de la pollution et de la santé de la population. En allant un pas plus loin, il comprend que nos habitudes de consommation sont à la base de cette pollution. Il s'agit donc d'arriver à un compromis entre le fait de s'approprier des biens de consommation et celui de garantir sa santé! [Source : site web de l'Université Laval]


Grade levels
Secondaire
1re secondaire | 2e secondaire
Subject
Mathématique, science et technologie
Science et technologie
Broad area of learning
Environnement et consommation

Discover similar resources

Image représentant la ressource

L'eau de Shannon contaminée au TCE.

La société québécoise vit encore à l'époque de l'abondance des ressources à l'état naturel. Nos grands-pères bûcherons, trappeurs ou chasseurs de métiers racontent encore leurs histoires. Pour les autres, ils se souviennent des jours, où à vélo à Montréal, il était possible de faire une pause pour se rafraîchir en plongeant dans l'eau, n'importe où autour de l'île! Cela explique peut-être pourquoi, encore aujourd'hui, on démontre peu de méfiance et de sensibilisation à l'égard de la pollution. Peut-être est-ce aussi pour ne pas nuire à cette illusion à laquelle on aimerait croire pour toujours que les responsables, des gens, gardent cachées des informations sur la pollution pouvant nuire à la santé humaine ou à l'environnement. Voilà du moins ce qui arriva à Shannon, voisin de la base militaire de Val Cartier. La pollution du sol, déjà connue des militaires, avait atteint la nappe phréatique qui alimentait Shannon en eau « potable ». Après plusieurs années, le fait se rendit aux oreilles du maire qui entreprit de faire analyser l'eau. En raison des résultats des tests, les habitants de cette municipalité intentent un recours collectif contre le gouvernement. Ils veulent obtenir un dédommagement en raison des taux élevés, dans leur population, de certains types de cancer et de maladies pouvant être reliés aux polluants présents dans l'eau et provenant des sols de la base militaire. En schématisant le parcours de l'eau à partir du sol de la base militaire vers Shannon pour expliquer l'impact des polluants sur l'habitat urbain, l'élève s'approprie les concepts prescrits reliés au thème. Ensuite, l'élève compare les différentes façons de s'approvisionner en eau : le puits et l'aqueduc. Il propose des règles pour éviter d'être contaminé par l'eau. Ainsi, en explorant la situation de Shannon, l'élève se sensibilise à une nouvelle époque où les ressources et l'environnement subissent partout les impacts de l'activité humaine. [Source : site web de l'Université Laval]

Grade levels: 1re secondaire | 2e secondaire
Subject: Science et technologie