Turbulences humanitaires!

Authors : Collectif Ensemble pour l’éducation citoyenne

Cette SAÉ vise à développer les compétences C1 (Étudier des réalités culturelles) et C2 (Réfléchir sur des questions éthiques) en utilisant une approche inductive pour l’apprentissage des concepts de socialisation, de cohésion sociale et de participation citoyenne. Par l’exploration d’une réalité culturelle québécoise, soit les voyages scolaires dits humanitaires organisés par les écoles secondaires du Québec, les élèves développent leur compréhension sociologique pour répondre à la question qui sert de fil conducteur : Que révèlent les voyages dits humanitaires effectués par les écoles secondaires du Québec sur la société québécoise ? Cette analyse leur fournit ensuite les repères nécessaires pour aborder de manière éclairée la question éthique centrale : Devrions-nous participer à un voyage dit humanitaire organisé par l’école durant notre parcours scolaire au secondaire ? Pourquoi ? Et si oui, le ferions-nous avec une intention et une approche nouvelle, différente – lesquelles ? et ainsi construire une position argumentée sur leur propre participation à de tels voyages. [Source : site web du Collectif Ensemble pour l’éducation citoyenne]


Discover similar resources