Course de montgolfière.

Auteurs : Touchette, PatrickCollaborateurs : Université Laval. Faculté des sciences de l'éducation‏

Les courants d'air ne servent pas exclusivement à véhiculer de la pollution. La montgolfière voyage aussi de cette façon. En invitant les élèves à fabriquer une montgolfière, on crée un élément déclencheur pour une SAE sur la dispersion de la pollution et sur ses effets sur l'environnement et sur la santé humaine. En effet, cette construction technologique, dans le cadre d'une course ou d'une analyse du déplacement en fonction d'un ventilateur, permet de modéliser les vents dans l'atmosphère. Comprendre la puissance des phénomènes en action dans l'atmosphère explique les limites de l'usage de la montgolfière. Il est alors facile aussi de comprendre que la pollution n'a pas de limites. [Source : site web de l'Université Laval]


Années scolaires
Secondaire
1re secondaire | 2e secondaire
Discipline
Mathématique, science et technologie
Science et technologie
Domaine général de formation
Environnement et consommation
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Matériel de sport.

Faire l'analyse technologique ou construire le prototype d'une pièce d'équipement nécessaire à un sport ou à une activité se déroulant dans un contexte d'écotourisme d'aventure offrent une porte d'entrée de premier ordre pour planifier un voyage. En effet, l'équipement permet d'appréhender de façon plus efficace les conditions d'un site. En lien avec l'analyse ou la construction technologique, l'élève décrit pourquoi l'outil qu'il fabrique est approprié, quel usage en fait-on. Toujours selon l'objet, il décrit la raison d'être de la contrainte à surmonter : par exemple, le bâton du marcheur facilite la randonnée dans des pentes escarpées où l'érosion laissa de nombreux blocs de pierre. Les peaux de phoque de l'explorateur arctique augmentent l'adhésion au sol et limitent le recul des skis lorsqu'il traîne son bagage de 160 kg dans une luge qui le suit. Les outils pour le voyage d'aventure permettent d'aplanir les contraintes liées au climat, à la géologie ou à la faune et à la flore d'un site. En partant de son objet, l'élève décrit la contrainte qu'il veut pallier. Ensuite, il décrit l'endroit choisi pour l'utiliser en fonction du climat et de l'histoire géologique. Il traite aussi des habitats peuplant le site. Finalement, il dresse une liste sommaire des objets techniques qui peuvent lui faciliter la vie ou réduire son impact sur l'environnement. [Source : site web de l'Université Laval]

Années scolaires: 1re secondaire | 2e secondaire
Discipline: Science et technologie