Concevoir son insecticide à jardin.

Auteurs : Touchette, PatrickCollaborateurs : Université Laval. Faculté des sciences de l'éducation‏

L'épandage d'insecticide fait partie de notre réalité agroalimentaire. Pourtant, plusieurs cultivateurs portent avec fierté le sigle « biologique » sur leurs produits. Pouvons-nous concevoir un monde sans pesticides? Quelles sont les autres possibilités? En se documentant sur la toxicité des insecticides et sur leur diffusion dans l'air lors de l'épandage, souvent sur de grandes surfaces, on comprend le possible impact sur la santé humaine. En découvrant des solutions autres, l'élève propose un plan d'action pour un jardin, une forêt, une région agricole, etc. Le laboratoire devient alors un endroit privilégié pour mettre à l'essai certaines recettes de pesticides biologiques dont l'élève expliquera l'efficacité recherchée par le procédé. [Source : site web de l'Université Laval]


Années scolaires
Secondaire
1re secondaire | 2e secondaire
Discipline
Mathématique, science et technologie
Science et technologie
Domaine général de formation
Environnement et consommation
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Construire un terrarium.

Faire un terrarium est une activité technologique classique qui permet de prendre conscience des composantes d'un écosystème. Cette activité peut devenir partie prenante d'une SAE sur l'écotourisme d'aventure. Puisqu'après avoir construit un terrarium, l'élève comprend le rôle du sol, qui supporte la faune et la flore formant l'écosystème, élargir le principe à une région offrant la possibilité de pratiquer de l'écotourisme d'aventure nous offre une possibilité intéressante de contexte de travail. L'élève tente de reproduire, dans son terrarium, les conditions de la région choisie pour son voyage d'aventure. Il tient compte de l'histoire géologique et du climat, tributaire de la latitude et de la position de la Terre dans l'espace. Lorsque possible, il y dispose des plantes adaptées aux conditions créées et décrit la faune qui pourrait s'y trouver. Il peut aussi s'agir d'un montage pour une espèce animale précise typique de l'habitat reproduit. C'est alors que l'élève fait le lien entre le terrarium en tant que modèle et la mise en valeur d'une activité écotouristique d'aventure. En décrivant les liens entre l'habitat, le climat et la géologie, l'élève prend conscience des risques inhérents à pratiquer une activité d'aventure à l'endroit choisi et comprend l'importance de bien planifier un voyage. [Source : site web de l'Université Laval]

Années scolaires: 1re secondaire | 2e secondaire
Discipline: Science et technologie
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Matériel de sport.

Faire l'analyse technologique ou construire le prototype d'une pièce d'équipement nécessaire à un sport ou à une activité se déroulant dans un contexte d'écotourisme d'aventure offrent une porte d'entrée de premier ordre pour planifier un voyage. En effet, l'équipement permet d'appréhender de façon plus efficace les conditions d'un site. En lien avec l'analyse ou la construction technologique, l'élève décrit pourquoi l'outil qu'il fabrique est approprié, quel usage en fait-on. Toujours selon l'objet, il décrit la raison d'être de la contrainte à surmonter : par exemple, le bâton du marcheur facilite la randonnée dans des pentes escarpées où l'érosion laissa de nombreux blocs de pierre. Les peaux de phoque de l'explorateur arctique augmentent l'adhésion au sol et limitent le recul des skis lorsqu'il traîne son bagage de 160 kg dans une luge qui le suit. Les outils pour le voyage d'aventure permettent d'aplanir les contraintes liées au climat, à la géologie ou à la faune et à la flore d'un site. En partant de son objet, l'élève décrit la contrainte qu'il veut pallier. Ensuite, il décrit l'endroit choisi pour l'utiliser en fonction du climat et de l'histoire géologique. Il traite aussi des habitats peuplant le site. Finalement, il dresse une liste sommaire des objets techniques qui peuvent lui faciliter la vie ou réduire son impact sur l'environnement. [Source : site web de l'Université Laval]

Années scolaires: 1re secondaire | 2e secondaire
Discipline: Science et technologie