Construire un pluviomètre.

Auteurs : Touchette, PatrickCollaborateurs : Université Laval. Faculté des sciences de l'éducation‏

Dans le cadre d'un projet d'analyse d'eau de pluie, ou simplement pour comprendre les précipitations et le transport de la pollution par l'eau vers les milieux aquatiques et la nappe phréatique, la construction d'un pluviomètre devient appropriée. En s'intéressant à l'eau de pluie et à ce qu'elle transporte, l'élève en mesure la fréquence et l'abondance à la maison. De ce fait, il peut évaluer de façon qualitative les effets possibles de la pollution sur son milieu de vie (habitat urbain ou autre). Il peut comprendre que l'eau traversera le sol pour rejoindre les cours d'eau ou la nappe phréatique. Ultimement, ce qui tombe de l'air se retrouvera dans son eau, à la maison. Alors, il est à même de poser un jugement critique sur les choix de la société à l'égard de la pollution et de la santé de la population. En allant un pas plus loin, il comprend que nos habitudes de consommation sont à la base de cette pollution. Il s'agit donc d'arriver à un compromis entre le fait de s'approprier des biens de consommation et celui de garantir sa santé! [Source : site web de l'Université Laval]


Années scolaires
Secondaire
1re secondaire | 2e secondaire
Discipline
Mathématique, science et technologie
Science et technologie
Domaine général de formation
Environnement et consommation
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Construire un compteur d'eau.

Comprendre le compteur d'eau permet de retourner en amont et de porter un regard sur l'usine de filtration de l'eau et sur l'eau dans l'environnement. En explorant les concepts qui permettent au compteur de fonctionner, on comprend que le but est de réduire notre consommation d'eau. Il devient alors possible d'avoir un regard critique sur les façons d'arriver à ce but. Le compteur d'eau est-il le meilleur moyen? Mais surtout, pourquoi devons-nous réduire notre consommation d'eau alors que l'eau retourne au sol de toute façon? Ainsi apparaît le concept de pollution de l'eau. L'eau polluée doit être traitée pour pouvoir être distribuée dans le réseau d'aqueduc. Même l'eau potable doit l'être afin de demeurer potable lors du parcours dans la tuyauterie. Donc, est-ce que la réduction de la consommation d'eau constitue une réaction de sensibilisation suffisante par rapport à la gestion de la ressource dans son ensemble? C'est par une analyse et une réflexion sur la raison d'être de l'appareil que l'élève découvre les concepts prescrits en lien avec le thème. Il tente d'abord de concevoir son propre système pour mesurer le débit d'eau pour une résidence ou pour une rivière et le compare avec ce qui existe déjà. Il évalue ensuite l'utilité de son appareil dans un contexte de gestion de la ressource. [Source : site web de l'Université Laval]

Années scolaires: 1re secondaire | 2e secondaire
Discipline: Science et technologie
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Construire un terrarium.

Faire un terrarium est une activité technologique classique qui permet de prendre conscience des composantes d'un écosystème. Cette activité peut devenir partie prenante d'une SAE sur l'écotourisme d'aventure. Puisqu'après avoir construit un terrarium, l'élève comprend le rôle du sol, qui supporte la faune et la flore formant l'écosystème, élargir le principe à une région offrant la possibilité de pratiquer de l'écotourisme d'aventure nous offre une possibilité intéressante de contexte de travail. L'élève tente de reproduire, dans son terrarium, les conditions de la région choisie pour son voyage d'aventure. Il tient compte de l'histoire géologique et du climat, tributaire de la latitude et de la position de la Terre dans l'espace. Lorsque possible, il y dispose des plantes adaptées aux conditions créées et décrit la faune qui pourrait s'y trouver. Il peut aussi s'agir d'un montage pour une espèce animale précise typique de l'habitat reproduit. C'est alors que l'élève fait le lien entre le terrarium en tant que modèle et la mise en valeur d'une activité écotouristique d'aventure. En décrivant les liens entre l'habitat, le climat et la géologie, l'élève prend conscience des risques inhérents à pratiquer une activité d'aventure à l'endroit choisi et comprend l'importance de bien planifier un voyage. [Source : site web de l'Université Laval]

Années scolaires: 1re secondaire | 2e secondaire
Discipline: Science et technologie