Construire un pluviomètre.

Auteurs : Touchette, PatrickCollaborateurs : Université Laval. Faculté des sciences de l'éducation‏

Dans le cadre d'un projet d'analyse d'eau de pluie, ou simplement pour comprendre les précipitations et le transport de la pollution par l'eau vers les milieux aquatiques et la nappe phréatique, la construction d'un pluviomètre devient appropriée. En s'intéressant à l'eau de pluie et à ce qu'elle transporte, l'élève en mesure la fréquence et l'abondance à la maison. De ce fait, il peut évaluer de façon qualitative les effets possibles de la pollution sur son milieu de vie (habitat urbain ou autre). Il peut comprendre que l'eau traversera le sol pour rejoindre les cours d'eau ou la nappe phréatique. Ultimement, ce qui tombe de l'air se retrouvera dans son eau, à la maison. Alors, il est à même de poser un jugement critique sur les choix de la société à l'égard de la pollution et de la santé de la population. En allant un pas plus loin, il comprend que nos habitudes de consommation sont à la base de cette pollution. Il s'agit donc d'arriver à un compromis entre le fait de s'approprier des biens de consommation et celui de garantir sa santé! [Source : site web de l'Université Laval]


Années scolaires
Secondaire
1re secondaire | 2e secondaire
Discipline
Mathématique, science et technologie
Science et technologie
Domaine général de formation
Environnement et consommation
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Construire un compteur d'eau.

Comprendre le compteur d'eau permet de retourner en amont et de porter un regard sur l'usine de filtration de l'eau et sur l'eau dans l'environnement. En explorant les concepts qui permettent au compteur de fonctionner, on comprend que le but est de réduire notre consommation d'eau. Il devient alors possible d'avoir un regard critique sur les façons d'arriver à ce but. Le compteur d'eau est-il le meilleur moyen? Mais surtout, pourquoi devons-nous réduire notre consommation d'eau alors que l'eau retourne au sol de toute façon? Ainsi apparaît le concept de pollution de l'eau. L'eau polluée doit être traitée pour pouvoir être distribuée dans le réseau d'aqueduc. Même l'eau potable doit l'être afin de demeurer potable lors du parcours dans la tuyauterie. Donc, est-ce que la réduction de la consommation d'eau constitue une réaction de sensibilisation suffisante par rapport à la gestion de la ressource dans son ensemble? C'est par une analyse et une réflexion sur la raison d'être de l'appareil que l'élève découvre les concepts prescrits en lien avec le thème. Il tente d'abord de concevoir son propre système pour mesurer le débit d'eau pour une résidence ou pour une rivière et le compare avec ce qui existe déjà. Il évalue ensuite l'utilité de son appareil dans un contexte de gestion de la ressource. [Source : site web de l'Université Laval]

Années scolaires: 1re secondaire | 2e secondaire
Discipline: Science et technologie
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L'eau de Shannon contaminée au TCE.

La société québécoise vit encore à l'époque de l'abondance des ressources à l'état naturel. Nos grands-pères bûcherons, trappeurs ou chasseurs de métiers racontent encore leurs histoires. Pour les autres, ils se souviennent des jours, où à vélo à Montréal, il était possible de faire une pause pour se rafraîchir en plongeant dans l'eau, n'importe où autour de l'île! Cela explique peut-être pourquoi, encore aujourd'hui, on démontre peu de méfiance et de sensibilisation à l'égard de la pollution. Peut-être est-ce aussi pour ne pas nuire à cette illusion à laquelle on aimerait croire pour toujours que les responsables, des gens, gardent cachées des informations sur la pollution pouvant nuire à la santé humaine ou à l'environnement. Voilà du moins ce qui arriva à Shannon, voisin de la base militaire de Val Cartier. La pollution du sol, déjà connue des militaires, avait atteint la nappe phréatique qui alimentait Shannon en eau « potable ». Après plusieurs années, le fait se rendit aux oreilles du maire qui entreprit de faire analyser l'eau. En raison des résultats des tests, les habitants de cette municipalité intentent un recours collectif contre le gouvernement. Ils veulent obtenir un dédommagement en raison des taux élevés, dans leur population, de certains types de cancer et de maladies pouvant être reliés aux polluants présents dans l'eau et provenant des sols de la base militaire. En schématisant le parcours de l'eau à partir du sol de la base militaire vers Shannon pour expliquer l'impact des polluants sur l'habitat urbain, l'élève s'approprie les concepts prescrits reliés au thème. Ensuite, l'élève compare les différentes façons de s'approvisionner en eau : le puits et l'aqueduc. Il propose des règles pour éviter d'être contaminé par l'eau. Ainsi, en explorant la situation de Shannon, l'élève se sensibilise à une nouvelle époque où les ressources et l'environnement subissent partout les impacts de l'activité humaine. [Source : site web de l'Université Laval]

Années scolaires: 1re secondaire | 2e secondaire
Discipline: Science et technologie