Rétro-ingénierie d'un moteur électrique.

Auteurs : Righi, MohamedCollaborateurs : Guilbert, Louise Université Laval. Faculté des sciences de l'éducation‏

Cette situation d'apprentissage et d'évaluation amène l'élève à appréhender le processus technologique d'analyse qu'est la rétro-ingénierie et à se familiariser avec celui-ci tout en développant des compétences, notamment la C2 et la C3. À partir d'un prototype d'éolienne préalablement fabriqué par l'enseignant ou par d'anciens élèves (prototypes réutilisés des années antérieures), les élèves vont analyser les composantes de ces prototypes afin de comprendre les principes de conception et de fonctionnement de l'éolienne et de déterminer son utilité. En analysant cet objet pour la première fois, l'élève est amené à se poser des questions comme : « Si je voulais concevoir un objet ayant cette fonction, comment pourrais-je le réaliser, exactement? ». Il est à noter que cette activité servira de base pour élaborer le schéma de construction préalable à la SAÉ Conception d'une mini-éolienne. [Source : site web de l'Université Laval]


Année scolaire
Secondaire
4e secondaire
Discipline
Mathématique, science et technologie
Science et technologie
Compétences transversales
Coopérer | Mettre en œuvre sa pensée créatrice | Résoudre des problèmes | Se donner des méthodes de travail efficaces | Coopérer
Domaines généraux de formation
Environnement et consommation | Orientation et entrepreneuriat
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Éole dans la cour d'école.

Le vent et sa vitesse sont des facteurs importants dont il faut tenir compte avant de décider de l'endroit où installer une éolienne. La plupart des parcs éoliens industriels sont implantés dans des collines, près des océans, dans des étendues maritimes, en milieu urbain, dans des prairies ou dans toute autre zone soumise à des vents forts et réguliers. Les vents doivent avoir une vitesse minimum de 13 km/h pour faire tourner les pales d'une éolienne, mais il faut que le vent souffle à 25 km/h environ pour générer assez d'électricité et rendre l'éolienne économiquement viable. Ainsi, les éoliennes situées dans les endroits les plus exposés au vent sont les plus rentables. Cependant, le vent ne doit pas être non plus trop puissant, car cela risque d'user trop vite les mécaniques ou même peut même détruire l'éolienne! Cette SAÉ permet aux élèves de prendre conscience de la présence du vent dans leur cour d'école et d'évaluer son potentiel en fabriquant un anémomètre, outil qui permet de mesurer la force du vent. Les élèves vont travailler et réfléchir en vue de savoir s'il y a suffisamment de vent dans leur cour d'école pour installer une éolienne qui alimenterait leur école en électricité. Cette activité offre aux élèves un exercice concret sur la façon dont on collecte et interprète des données lorsqu'on évalue le potentiel éolien dans un milieu donné. Elle intègre divers paramètres, notamment la conception technologique, la cartographie, le dessin technique et les mathématiques. [Source : site web de l'Université Laval]

Année scolaire: 4e secondaire
Discipline: Science et technologie