McDonald's ou Subway : choix judicieux.

Authors : Bellemare, GabrielleCollaborators : Pelletier, Mathieu Perreault, Sabrina Université Laval. Faculté des sciences de l'éducation‏

Aujourd'hui, la population des pays industrialisés est de plus en plus confrontée à des problèmes de santé reliés à de mauvaises habitudes alimentaires et à un manque d'exercices. Cette SAE vise à étudier les concepts de nutrition de 3e secondaire dans le but de familiariser les élèves avec le guide alimentaire et les constituants nutritionnels essentiels au fonctionnement des êtres humains. De plus, les élèves seront conscientisés face à leurs besoins quotidiens et à l'importance d'une alimentation équilibrée. [Source : site web de l'Université Laval]


Grade level
Secondaire
3e secondaire
Subject
Mathématique, science et technologie
Science et technologie
Broad area of learning
Médias

Discover similar resources

Image représentant la ressource

Polluer l'eau en nourrissant les animaux.

Nourrir les animaux en toutes saisons ne se justifie pas. C'est surtout pendant l'hiver, lorsque les ressources alimentaires se font rares ou sont cachées par la neige que la nourriture offerte à ces animaux leur sera utile. Cependant, la distribution de nourriture aux animaux peut favoriser leur concentration et leur multiplication anarchique, ce qui engendre des salissures importantes et une dégradation de la qualité de l'environnement urbain. Cette pratique peut s'avérer beaucoup plus problématique dans le cas de canards et autres oiseaux d'eau dont l'accumulation de fientes dans l'eau de baignade occasionne la prolifération de germes pathogènes, en quantité importante, susceptibles de transmettre des maladies à l'homme. Le projet consiste à élaborer un communiqué qui explique les mesures devant être prises pour gérer la nourriture offerte aux canards par les humains dans un milieu urbain et ainsi empêcher que la pullulation de ces animaux soit susceptible de causer une nuisance ou un risque de transmission de maladies à l'homme ou à l'animal. Les élèves doivent faire usage des concepts prescrits pour appuyer la réglementation proposée et structurer leur communiqué sous forme de vulgarisation scientifique. Une attention particulière portera sur les impacts de cette réglementation sur l'environnement. [Source : site web de l'Université Laval]

Grade levels: 1re secondaire | 2e secondaire
Subject: Science et technologie