Pas de pays sans paysans

Collaborateurs : Hubert, Nicole | Lamont, Eve | Loumède, Colette | Van Brabant, Sylvie | Les Productions du Rapide-blanc (Montreal) | Office national du film du Canada

L'agriculture est en crise partout sur la planète. La course à la productivité de l'agro-industrie s'effectue au détriment de l'environnement et de la qualité des aliments. Sous la pression de la mondialisation, les revenus des agriculteurs diminuent, et les fermes familiales disparaissent sans cesse. Pas de pays sans paysans, de la documentariste Ève Lamont, adopte le point de vue de cultivateurs et d'éleveurs du Québec, de l'Ouest canadien, du Vermont (États-Unis) et de la France pour dénoncer les dégâts que cause l'agriculture industrielle. Pensons ici à la pollution et à la destruction des écosystèmes, sans compter la prolifération de cultures d'OGM, qui fait peser une menace additionnelle sur la biodiversité et l'autonomie des paysans. Pas de pays sans paysans témoigne à la fois d'une implacable lucidité et d'un irrépressible espoir. Un mouvement ralliant agriculteurs et consommateurs proclame qu'il est possible et crucial de cultiver autrement. En Europe comme en Amérique, des paysans proposent une autre vision de l'agriculture et mettent en oeuvre des pratiques soucieuses de l'environnement et de la pérennité de l'agriculture.


Années scolaires
Secondaire
3e secondaire | 4e secondaire | 5e secondaire
Résultats de la recherche

Découvrir des ressources similaires

Image représentant la ressource: Scénario catastrophe

Scénario catastrophe

Une explosion. Des flammes. Un gaz toxique qui s'échappe. Ce scénario plausible hante les riverains de la Clearwater River, près de Rocky Mountain House, en Alberta, où l'on propose de forer un puits de gaz sulfureux. Les cultivateurs et les propriétaires fonciers s'inquiètent des dangers que présenterait la mise en oeuvre de ce projet pour leur collectivité. Bien que la possibilité d'un accident demeure faible, c'est un risque qu'ils ne veulent pas courir. Scénario catastrophe entraîne le spectateur dans les hôtels de ville, les salles du conseil et les foyers, où s'amorce un débat complexe. Les résidents du secteur qui s'opposent au forage du puits redoutent les conséquences qu'une fuite d'hydrogène sulfuré mortel pourrait entraîner sur leur vie. Shell Canada affirme pour sa part que le forage du puits s'avère indispensable à la satisfaction des besoins en énergie et affiche un passé sans faille au chapitre de la sécurité. Lorsque les séances de médiation prennent fin, chacune des parties attend avec fébrilité la décision de l'Alberta's Energy and Utilities Board. Ce documentaire énergique capte les arguments persuasifs de tous les intéressés et met au jour un conflit qui s'envenime : d'une part, des citoyens qui craignent pour la sécurité publique, d'autre part, une industrie prospère qui contribue depuis longtemps au bien-être économique des Albertains. En anglais avec sous-titres français.

Années scolaires : 3e secondaire | 4e secondaire | 5e secondaire
Image représentant la ressource: Main basse sur les gènes - ou les aliments mutants

Main basse sur les gènes - ou les aliments mutants

Sommes-nous devenus les cobayes de multinationales qui jouent à la roulette russe avec le résultat de millions d'années d'évolution? Depuis 1996, les végétaux génétiquement modifiés ont envahi nos champs et nos assiettes sans avertissements et, surtout, sans égards à leurs effets futurs sur la santé, l'environnement et la démocratie. En apparence incontournable, cette révolution des cultures transgéniques n'est pas sans soulever de vives inquiétudes dans la communauté scientifique et dans la population. Seulement quatre ans après leur introduction sur le marché, les produits génétiquement modifiés sont déjà présents dans 75% des aliments industriels tandis que les expériences se poursuivent à un rythme démesuré. Consultés sur les risques potentiels de ces produits transgéniques, les plus éminents spécialistes dénoncent vivement l'absence de démonstration de l'innocuité des produits et de tests indépendants sur leurs impacts à long terme. Ignorant le principe de précaution, les multinationales de l'industrie du vivant nous emportent littéralement dans leur course effrénée pour le contrôle de cet enjeu économique sans précédent. Avec Main basse sur les gènes, Karl Parent et Louise Vandelac jettent un regard éclairé sur cette situation explosive. Alors que plusieurs pays d'Europe et d'Asie exigent déjà l'étiquetage des produits transgéniques, l'Amérique du Nord tarde à réagir. Richesse universelle qui n'a pas de prix, le vivant peut-il être laissé à la merci d'intérêts privés?

Années scolaires : 3e secondaire | 4e secondaire | 5e secondaire