Comment peut-on fabriquer un terrarium « viable »?

Authors : Île du savoir (Organisme)Collaborators : Concertation Montréal (CMTL) (Organisme)‏

Cette activité a pour but de permettre aux élèves d'observer les interactions entre les végétaux et les animaux ainsi que leurs réactions lorsqu'il y a une modification de leur environnement dans un terrarium. De plus, l'activité vise à favoriser le développement d'une attitude plus respectueuse de l'ensemble des êtres vivants.


Grade levels
Primaire
5e primaire | 6e primaire
Subject
Mathématique, science et technologie
Science et technologie
Broad area of learning
Environnement et consommation

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Construire un terrarium.

Faire un terrarium est une activité technologique classique qui permet de prendre conscience des composantes d'un écosystème. Cette activité peut devenir partie prenante d'une SAE sur l'écotourisme d'aventure. Puisqu'après avoir construit un terrarium, l'élève comprend le rôle du sol, qui supporte la faune et la flore formant l'écosystème, élargir le principe à une région offrant la possibilité de pratiquer de l'écotourisme d'aventure nous offre une possibilité intéressante de contexte de travail. L'élève tente de reproduire, dans son terrarium, les conditions de la région choisie pour son voyage d'aventure. Il tient compte de l'histoire géologique et du climat, tributaire de la latitude et de la position de la Terre dans l'espace. Lorsque possible, il y dispose des plantes adaptées aux conditions créées et décrit la faune qui pourrait s'y trouver. Il peut aussi s'agir d'un montage pour une espèce animale précise typique de l'habitat reproduit. C'est alors que l'élève fait le lien entre le terrarium en tant que modèle et la mise en valeur d'une activité écotouristique d'aventure. En décrivant les liens entre l'habitat, le climat et la géologie, l'élève prend conscience des risques inhérents à pratiquer une activité d'aventure à l'endroit choisi et comprend l'importance de bien planifier un voyage. [Source : site web de l'Université Laval]

Grade levels: 1re secondaire | 2e secondaire
Subject: Science et technologie