Concevoir une arme de chasse ou de pêche.

Authors : Touchette, PatrickCollaborators : Université Laval. Faculté des sciences de l'éducation‏

Les activités de chasse et de pêche ont donné lieu à l'invention de nombreux outils souvent associés à des méthodes et à des stratégies pour capturer les proies. Certains outils de chasse ou de pêche, tel le filet, permettent la capture de plusieurs espèces dans un habitat. Par contre, certains outils plus spécifiques, tel le piège dit « à lièvre », visent souvent une espèce précise. Ainsi, afin de concevoir une construction technologique facilitant la chasse ou la pêche, il devient pertinent de connaître l'espèce ou les espèces visées ou, du moins, l'habitat dans lequel aura lieu notre chasse ou notre pêche. [Source : site web de l'Université Laval]


Grade levels
Secondaire
1re secondaire | 2e secondaire
Subject
Mathématique, science et technologie
Science et technologie
Broad areas of learning
Environnement et consommation | Médias | Orientation et entrepreneuriat | Vivre-ensemble et citoyenneté

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Matériel de sport.

Faire l'analyse technologique ou construire le prototype d'une pièce d'équipement nécessaire à un sport ou à une activité se déroulant dans un contexte d'écotourisme d'aventure offrent une porte d'entrée de premier ordre pour planifier un voyage. En effet, l'équipement permet d'appréhender de façon plus efficace les conditions d'un site. En lien avec l'analyse ou la construction technologique, l'élève décrit pourquoi l'outil qu'il fabrique est approprié, quel usage en fait-on. Toujours selon l'objet, il décrit la raison d'être de la contrainte à surmonter : par exemple, le bâton du marcheur facilite la randonnée dans des pentes escarpées où l'érosion laissa de nombreux blocs de pierre. Les peaux de phoque de l'explorateur arctique augmentent l'adhésion au sol et limitent le recul des skis lorsqu'il traîne son bagage de 160 kg dans une luge qui le suit. Les outils pour le voyage d'aventure permettent d'aplanir les contraintes liées au climat, à la géologie ou à la faune et à la flore d'un site. En partant de son objet, l'élève décrit la contrainte qu'il veut pallier. Ensuite, il décrit l'endroit choisi pour l'utiliser en fonction du climat et de l'histoire géologique. Il traite aussi des habitats peuplant le site. Finalement, il dresse une liste sommaire des objets techniques qui peuvent lui faciliter la vie ou réduire son impact sur l'environnement. [Source : site web de l'Université Laval]

Grade levels: 1re secondaire | 2e secondaire
Subject: Science et technologie