Pédagogie autochtone et pédagogie du lieu : démarche hybride pour l’intégration de dimensions culturelles autochtones dans l’enseignement au primaire au Québec.

Authors : Campeau, DianeCollaborators : Steinbach, Marilyn Moldoveanu, Mirela Université de Sherbrooke

Plusieurs études démontrent l’impact négatif d’un curriculum où les dimensions culturelles autochtones sont peu présentes (Corbière, 2000; Battiste, 2002; Michell et al., 2008). Or, est-il possible de préserver et même de valoriser l’identité des élèves autochtones tout en respectant le curriculum en place? Une recherche-action a été effectuée dans deux écoles publiques du niveau primaire au Québec dont la proportion d’élèves Anishinabeg dépasse les 50 %. Un modèle d’intégration des dimensions culturelles autochtones en éducation a été proposé en intégrant les perspectives et savoirs des communautés de proximité, et ce, dans le cadre régulier de la classe. La recherche a été réalisée en adoptant une posture autochtone de recherche (Poirier, 2014; Smith, 1999).


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