Auteurs : Barma, SylvieCollaborateurs : Université Laval. Faculté des sciences de l'éducation

La SAÉ Microscope vise l'appropriation par les élèves des étapes d'une conception d'un objet technique. Une fois réalisé, le microscope permet l'étude de réactions physiologiques lorsqu'une daphnie est mise en présence de différentes concentrations de boissons énergisantes. En équipe, les élèves passent en revue les principales étapes de la construction d'un objet technique, soit la lecture de plans, la schématisation, le traçage et l'assemblage de leur prototype. Cette SAÉ fait appel au travail sur les machines-outils.


Année scolaire
Secondaire
3e secondaire
Discipline
Mathématique, science et technologie
Science et technologie
Compétences transversales
Communiquer de façon appropriée | Coopérer | Résoudre des problèmes | Se donner des méthodes de travail efficaces
Domaines généraux de formation
Environnement et consommation | Santé et bien-être
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Matériel de sport.

Faire l'analyse technologique ou construire le prototype d'une pièce d'équipement nécessaire à un sport ou à une activité se déroulant dans un contexte d'écotourisme d'aventure offrent une porte d'entrée de premier ordre pour planifier un voyage. En effet, l'équipement permet d'appréhender de façon plus efficace les conditions d'un site. En lien avec l'analyse ou la construction technologique, l'élève décrit pourquoi l'outil qu'il fabrique est approprié, quel usage en fait-on. Toujours selon l'objet, il décrit la raison d'être de la contrainte à surmonter : par exemple, le bâton du marcheur facilite la randonnée dans des pentes escarpées où l'érosion laissa de nombreux blocs de pierre. Les peaux de phoque de l'explorateur arctique augmentent l'adhésion au sol et limitent le recul des skis lorsqu'il traîne son bagage de 160 kg dans une luge qui le suit. Les outils pour le voyage d'aventure permettent d'aplanir les contraintes liées au climat, à la géologie ou à la faune et à la flore d'un site. En partant de son objet, l'élève décrit la contrainte qu'il veut pallier. Ensuite, il décrit l'endroit choisi pour l'utiliser en fonction du climat et de l'histoire géologique. Il traite aussi des habitats peuplant le site. Finalement, il dresse une liste sommaire des objets techniques qui peuvent lui faciliter la vie ou réduire son impact sur l'environnement. [Source : site web de l'Université Laval]

Années scolaires: 1re secondaire | 2e secondaire
Discipline: Science et technologie