La pollution des sols par excès de phosphore.

Auteurs : Mina Alaoui, LallaCollaborateurs : Hesmans, Laetiticia Loeuille, Marjorie Paquet, Nelly Poulin, Alexandre Thermogene, Ribet Université Laval. Faculté des sciences de l'éducation‏

Cette situation d'apprentissage et d'évaluation sur la pollution des sols par excès de phosphore a pour but de demander aux élèves de prendre position sur la problématique des mégaporcheries et de l'eutrophisation des cours d'eau. À la suite de recherche d'informations et de rencontres avec des experts, les élèves seront appelés à communiquer leur position. L'enseignant s'assurera de faire une synthèse une fois le travail des élèves terminé.


Année scolaire
Secondaire
4e secondaire
Discipline
Mathématique, science et technologie
Science et technologie
Compétences transversales
Exercer son jugement critique | Exploiter l'information
Domaines généraux de formation
Environnement et consommation | Médias
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Gestion des forêts.

L'exploitation des ressources forestières au Québec et ailleurs représente une activité souvent nuisible pour les sols. Aux problèmes connus tels que l'usage de machines lourdes qui compactent le sol au passage et les coupes à blanc s'ajoutent l'érosion du sol et les rejets des usines de transformation de la ressource. En effet, de nombreuses substances chimiques transforment et s'ajoutent à la cellulose, habituellement obtenue des fibres du bois, ce qui génère des déchets industriels polluant l'air, l'eau et le sol. Pour une production identique, faire du papier recyclé génère moins de pollution. Le projet comporte donc deux volets : un premier porte sur la gestion de la forêt comme ressource avec un regard sur l'importance du papier recyclé, et un second, par le biais d'une expérimentation, traite de la pollution des sols. À l'aide d'informations sur les ressources nécessaires à la production du papier, l'élève gère une forêt pour prendre conscience de la problématique environnementale et de l'impact sur les habitats que cause cette industrie. Par une expérimentation, il découvre l'impact de la pollution sur le sol. De plus, il voit comment le sol sert de vecteur accumulant et diffusant les polluants dans l'eau vers la nappe phréatique. Il conclut en extrapolant, à partir de ces observations et de son expérience de gestion de la ressource, sur l'impact de la coupe des forêts et sur l'importance d'une gestion adéquate vers un développement durable. [Source : site web de l'Université Laval]

Années scolaires: 1re secondaire | 2e secondaire
Discipline: Science et technologie