Construire un déshydrateur.

Auteurs : Fournier, VéroniqueCollaborateurs : Université Laval. Faculté des sciences de l'éducation‏

Les jeunes fabriqueront un déshydrateur afin de préparer eux-mêmes leur repas en vue d'une expédition en plein air. Nous vous proposons de prendre 3 périodes pour y arriver. Les principes à respecter pour permettre une déshydratation selon les règles d'hygiène ainsi que les principes de construction permettront une efficacité optimale du déshydrateur. Différents tests pourront être faits dans différents types de déshydrateurs. - Cahier des charges - Schéma de construction - Schéma de principes - Gamme de fabrication - Construction - Essais [Source : site web de l'Université Laval]


Années scolaires
Secondaire
1re secondaire | 2e secondaire
Discipline
Mathématique, science et technologie
Science et technologie
Domaines généraux de formation
Santé et bien-être | Orientation et entrepreneuriat | Vivre-ensemble et citoyenneté
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Construire un terrarium.

Faire un terrarium est une activité technologique classique qui permet de prendre conscience des composantes d'un écosystème. Cette activité peut devenir partie prenante d'une SAE sur l'écotourisme d'aventure. Puisqu'après avoir construit un terrarium, l'élève comprend le rôle du sol, qui supporte la faune et la flore formant l'écosystème, élargir le principe à une région offrant la possibilité de pratiquer de l'écotourisme d'aventure nous offre une possibilité intéressante de contexte de travail. L'élève tente de reproduire, dans son terrarium, les conditions de la région choisie pour son voyage d'aventure. Il tient compte de l'histoire géologique et du climat, tributaire de la latitude et de la position de la Terre dans l'espace. Lorsque possible, il y dispose des plantes adaptées aux conditions créées et décrit la faune qui pourrait s'y trouver. Il peut aussi s'agir d'un montage pour une espèce animale précise typique de l'habitat reproduit. C'est alors que l'élève fait le lien entre le terrarium en tant que modèle et la mise en valeur d'une activité écotouristique d'aventure. En décrivant les liens entre l'habitat, le climat et la géologie, l'élève prend conscience des risques inhérents à pratiquer une activité d'aventure à l'endroit choisi et comprend l'importance de bien planifier un voyage. [Source : site web de l'Université Laval]

Années scolaires: 1re secondaire | 2e secondaire
Discipline: Science et technologie