Mes paroles, j'y vois : pour une communication positive à l'école.

Authors : Québec (Province). Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur‏Collaborators : Institut Pacifique‏

Élaborée en vue de la Semaine contre l'intimidation et la violence, cette trousse peut être utilisée à tout autre moment. Elle vise à contrer la violence verbale et à favoriser une communication positive à l'école et ailleurs. Elle comprend les guides d'animation de 2015 et 2016 destinés aux enseignants de tous les niveaux, d'annexes ainsi qu'une activité à vivre au salon du personnel. Les guides de 2015 et 2016 sont complémentaires, mais peuvent aussi être utilisés indépendamment. Le guide de 2015 a permis d'amorcer une réflexion pertinente sur la problématique de la violence verbale et des incivilités verbales, de développer une vision commune à cet égard et de sensibiliser la communauté éducative à l'importance d'une communication positive et à ses répercussions sur le climat de l'école. S'inscrivant dans la poursuite de ces objectifs, le guide de 2016 vise à soutenir, chez les jeunes, le développement des compétences relatives à la communication positive tout en favorisant l'implication et l'engagement du personnel scolaire et des élèves.


Grade levels
Préscolaire
Préscolaire
Primaire
1re primaire | 2e primaire | 3e primaire | 4e primaire | 5e primaire | 6e primaire
Secondaire
1re secondaire | 2e secondaire | 4e secondaire | 5e secondaire
Subjects
Développement de la personne
Culture et citoyenneté québécoise (CCQ)
Domaine langagier
Langage oral
Domaine social
Appartenance au groupe
Cross-curricular competency
Communiquer de façon appropriée
Broad area of learning
Vivre-ensemble et citoyenneté

Discover similar resources