Mes paroles, j'y vois : pour une communication positive à l'école.

Auteurs : Québec (Province). Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur‏Collaborateurs : Institut Pacifique‏

Élaborée en vue de la Semaine contre l'intimidation et la violence, cette trousse peut être utilisée à tout autre moment. Elle vise à contrer la violence verbale et à favoriser une communication positive à l'école et ailleurs. Elle comprend les guides d'animation de 2015 et 2016 destinés aux enseignants de tous les niveaux, d'annexes ainsi qu'une activité à vivre au salon du personnel. Les guides de 2015 et 2016 sont complémentaires, mais peuvent aussi être utilisés indépendamment. Le guide de 2015 a permis d'amorcer une réflexion pertinente sur la problématique de la violence verbale et des incivilités verbales, de développer une vision commune à cet égard et de sensibiliser la communauté éducative à l'importance d'une communication positive et à ses répercussions sur le climat de l'école. S'inscrivant dans la poursuite de ces objectifs, le guide de 2016 vise à soutenir, chez les jeunes, le développement des compétences relatives à la communication positive tout en favorisant l'implication et l'engagement du personnel scolaire et des élèves.


Années scolaires
Préscolaire
Préscolaire
Primaire
1re primaire | 2e primaire | 3e primaire | 4e primaire | 5e primaire | 6e primaire
Secondaire
1re secondaire | 2e secondaire | 4e secondaire | 5e secondaire
Disciplines
Développement de la personne
Culture et citoyenneté québécoise (CCQ)
Domaine langagier
Langage oral
Domaine social
Appartenance au groupe
Compétence transversale
Communiquer de façon appropriée
Domaine général de formation
Vivre-ensemble et citoyenneté
Résultats de la recherche

Découvrir des ressources similaires